FERMETURE ECOLES JEAN ROSTAND

Message de Mme le Maire Florence SIMON, en date du mardi 19 janvier 2021 :

"Chers Pégomassois(es),
 
Au vu de l’évolution de la situation, il a été de mon devoir de Maire de prendre une décision concernant les écoles maternelle et élémentaire Jean Rostand.
Malgré tous les efforts déployés afin d’isoler les cas positifs et tous les cas contacts, il s’avère que de nouveaux cas positifs continuent à se déclarer. À ce jour, nous déplorons 7 cas positifs dans les équipes encadrantes, tous localisés à Jean Rostand.
Les cas positifs ne semblent pas s’être contaminés entre eux. Qui plus est, ils ne se comptent plus uniquement dans les agents communaux mais également au sein de l’équipe enseignante.
 
Le secret médical ne nous permettant pas de savoir dans quelle mesure les enfants ou les parents d’élèves sont contaminés, il ne nous est pas possible d’estimer globalement le nombre de cas réellement avérés.
Il est inutile d’émettre des hypothèses sur la manière dont le virus a pu entrer dans les écoles, le fait est que la COVID-19 se répand rapidement et qu’il est nécessaire de stopper la chaîne de transmission.
 
Ma responsabilité de Maire m’appelle à protéger les agents du personnel communal, les membres des équipes enseignantes œuvrant au sein de nos établissements, les enfants scolarisés et de facto les familles de ces élèves.
Ma décision s’est donc appuyée sur la mise en protection sanitaire de toutes les personnes concernées par ce risque de contamination.
 
Ainsi, en accord avec l’ARS et après en avoir informé l’inspection académique, les mesures suivantes ont été adoptées :
 
L’accueil du centre de loisirs du mercredi 20 janvier est modifié ainsi :
- Les élèves de chaque école inscrits au centre seront accueillis dans leurs périscolaires respectifs, afin d’éviter tout brassage.
- Les enfants scolarisés à Jean Rostand et inscrits au centre seront accueillis aux horaires habituels, afin de permettre aux familles de s’organiser pour la garde à domicile pour les 7 jours suivants.
 
Les écoles maternelle et élémentaire Jean Rostand ainsi que les périscolaires fermeront ce jeudi 21 jusqu’au mardi 26 inclus.
 
- Les enfants de Jean Rostand ne seront pas accueillis au centre de loisirs « Les 4 Saisons » le mercredi 27, afin de les laisser à l’isolement 7 jours comme le préconisent les directives sanitaires.
- Les deux écoles et les périscolaires reprendront normalement le jeudi 28 au matin.
 
Nous comprenons parfaitement que ces décisions impactent l‘organisation des familles et qu’elles peuvent générer des problèmes majeurs de garde, mais la santé de chacun(e) doit rester notre priorité, celle de vos enfants, de vous-même et de vos proches...
 
Soyez assuré(e)s de ma pleine implication, ainsi que celle des élus de mon équipe municipale et des agents du personnel communal, pour faire ce qui nous semble le plus adapté à la situation actuelle et le moins préjudiciable. Nous restons évidemment à votre entière disposition, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.
Plus que jamais, nous vous demandons de respecter les gestes barrières !
 
Prenez soin de vous."