Où débroussailler ?
Si votre propriété ou terrain non construit se situent en zone urbaine du plan local d’urbanisme de la commune, vous devez débroussailler la totalité de la surface de votre parcelle.
Si votre habitation, chantier, travaux et installation de toute nature ne se trouvent pas en zone urbaine, vous devez débroussailler à 50m voire 100m suivant le plan de prévention des risques incendie y compris sur les propriétés voisines (avec autorisation écrite du propriétaire) si nécessaire.
Comment débroussailler ?
Eliminez et coupez les végétaux morts ou très secs ainsi que les herbes. Eliminez les petits arbustes qui se situent sous les grands arbres en coupant les branches jusqu’à une hauteur de 2 mètres du sol. Essayez d’espacer les arbres de 3 mètres les uns des autres ainsi que de votre habitation.
Comment se débarrasser des détritus du débroussaillage ?
Il faut favoriser le broyage ou l’apport en déchetterie. Toutefois, au vu d’importants volumes que génèrent les OLD , l’emploi du feu est possible mais très réglementé (arrêté préfectoral n° 2014-453). L’emploi du feu est autorisé de 10h à 15h30 uniquement hors période rouge (du 1 octobre au 30 juin)
- Les végétaux incinérés doivent impérativement être secs et ne pas être mélangés avec des résidus de tonte ou d’entretien de jardin qui constituent des déchets verts dont l’incinération est interdite.
- Interdit en cas de vent établi supérieur à 20 km /h (les branches des arbres ne sont pas agitées)
- Les foyers ne doivent pas se trouver à l’aplomb des arbres.
- Il doit exister à proximité une prise d’eau ou une réserve d’eau de 200 litres au moins.
- Les entassements ne doivent pas dépasser 1,5m de diamètre et 1m de hauteur. Si plusieurs foyers sont allumés en même temps , ils doivent être séparés d’une distance minimale de 3m et êtres cantonné dans un rayon de 10m.
- Un espace de 5m autour de chaque entassement, doit être démuni de toute végétation.
- Les foyers doivent rester sous surveillance constante et être noyés au plus tard à 15h30, le recouvrement par de la terre est interdit.
Le service sécurité communal reste à votre entière disposition pour des renseignements complémentaires au 06 26 94 46 85 ou securite@villedepegomas.fr