PLAN DE PREVENTION DES RISQUES INONDATION

La commune de Pégomas est couverte par le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la Basse-vallée de la Siagne et des vallons côtiers, approuvé en 2003 (couvrant également les communes de Cannes, Mandelieu-la-Napoule et la Roquette sur Siagne). Le PPRI est un outil de gestion du risque inondation, prévu par le code de l’environnement, visant à protéger les personnes et les biens contre les inondations par un aménagement du territoire responsable et durable.
La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) est le service de l’État chargé de l’élaboration et de la révision des PPR.

Une révision rendue nécessaire par les inondations d’octobre 2015
Le 3 octobre 2015, la crue de référence, qui a servi à élaborer le PPRi actuellement en vigueur, a été manifestement dépassée sur plusieurs cours d’eau des Alpes-Maritimes, dont certains situés dans le périmètre du PPRi de la basse vallée de la Siagne.
Cet événement impose la révision du PPRi afin d’intégrer cette nouvelle connaissance du risque.

L’arrêté de prescription du PPRi fixe les modalités de concertation avec la population
La procédure de révision du PPRI a été officiellement lancée le 5 décembre 2017 par arrêté préfectoral de prescription de l’élaboration d’un nouveau PPRi propre à Pégomas. Une élaboration par commune a en effet été préférée à la révision du PPRi de la Basse-vallée de la Siagne dans son périmètre actuel. Toutefois, le phénomène d’inondation sera appréhendé à l’échelle de tout le bassin versant des cours d’eau étudiés.
Cet arrêté est consultable sur le site internet de la préfecture des Alpes-maritimes à l’adresse suivante :

http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Les-risques-naturels-et-technologiques/Projets-de-plans-de-prevention-des-risques-naturels/Pegomas/PPR-inondations

Cet arrêté fixe notamment les modalités de concertation et d’association.

Avancement de la procédure
Les études préalables sont en cours et pourraient aboutir à la présentation des premières cartes d’aléa vers la fin du deuxième trimestre 2018. Tout au long de la procédure, une information régulièrement mise à jour sera diffusée, afin d’offrir toute la transparence nécessaire à l’appropriation de ce PPRI. Les habitants de Pégomas auront accès à ces informations et pourront faire part de leurs observations tout au long de la procédure et, en particulier, dans le cadre de l’enquête publique.

La description de la procédure d’élaboration des PPR est consultable sur le site internet du ministère de la transition écologique et solidaire à l’adresse suivante :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prevention-des-risques-naturels