SCoT’Ouest

Exposition itinérante, réunion publique, concertation numérique… Votre avis nous intéresse !

Le Syndicat Mixte en charge de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territorial de l’Ouest des Alpes-Maritimes (SCoT’Ouest) s’apprête à arrêter très prochainement son Projet de SCoT. Afin de relever les défis du territoire, le syndicat a pour mission de faire émerger progressivement les points de convergence entre les différents territoires qui composent le périmètre du SCoT’Ouest. Tous les documents d’urbanisme locaux devront ensuite être compatibles avec le SCoT.

La partie réglementaire du schéma, appelée Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO), issue de la réflexion des élus du territoire, fait aujourd’hui l’objet d’une large concertation auprès des habitants.
Ce document stratégique, fruit d’un dense et constructif travail collaboratif, est la traduction d’un projet prospectif et concerté, dont l’objectif partagé fait désormais consensus : garantir aux générations futures qui vivent, étudient, travaillent, au sein de nos territoires que sont les agglomérations de Cannes Lérins et du Pays de Grasse, un cadre de vie toujours plus dynamique et attractif, mais aussi mieux préservé, grâce à la mise en cohérence de politiques publiques communes en matière d’habitat, de mobilité, de développement économique, de protection, d’environnement, d’optimisation foncière et d’organisation des espaces.

Une exposition publique est dès à présent visible dans le hall de l’Hôtel de Ville de Pégomas jusqu’au 05/09. Vous pourrez retrouver cette exposition itinérante au siège de l’Agglomération Cannes Lérins (CACPL) et au siège de l’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG), ainsi que dans certaines communes du territoire (Saint-Cézaire, Mouans- Sartoux jusqu’au 05/09 puis Grasse, Saint-Vallier et Peymeinade du 05/09 au 30/09.
Un registre et des plaquettes d’information sont également mis à la disposition du public sur les lieux d’exposition. Chacun pourra ainsi donner son avis sur le projet.

De plus, pour échanger avec les habitants sur le DOO du SCoT’Ouest, une réunion publique se tiendra le mardi 3 septembre prochain à 18h au Palais des Congrès de Grasse avec les élus, les équipes techniques et les bureaux d’études en charge de l’élaboration du SCoT. Après un temps de pédagogie, un moment de questions-réponses sera proposé aux participants.

Après le DOO, que se passe-t-il ?

La validation du DOO correspond à l’aboutissement de la dernière grande étape de l’écriture du Schéma.
Le 13 septembre prochain, les élus arrêteront le projet de SCoT en Comité syndical.
Démarrera alors la phase de consultation des personnes publiques associées et des différents partenaires jusqu’à la fin 2019, et s’en suivra l’enquête publique qui s’adressera début 2020 à tous les habitants.
Après cette phase de consultation, le SCoT sera adopté en Comité syndical courant 1er semestre 2020.

Les outils pour s’informer, s’exprimer et participer à ce projet stratégique

o Le syndicat et l’actualité du SCoT :
http://scotouest.com/
https://www.facebook.com/Page-Scot-Ouest-Alpes-Maritimes-1283439815052244/

o Un formulaire pour toute sollicitation au sujet de l’élaboration du SCoT’Ouest :
https://demarches-sve.demarches.sictiam.fr/nous-contacter/saisine-par-voie-electronique/